Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Développement durable

L’UQAM complète sept projets d’efficacité énergétique dans plusieurs pavillons, dont un projet de récupération de chaleur au Pavillon des sciences biologiques. Elle se distingue également avec des économies de plus de neuf millions de kWh, soit une réduction de 8% par rapport à sa consommation d’électricité totale. L’Université se joint ainsi au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, un réseau d’entreprises leaders dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elle souhaite également étendre, d’ici 2011, son programme d’efficacité énergétique à l’ensemble de son parc immobilier afin d’atteindre une diminution de sa consommation d’énergie de 14%.

De plus, le Comité institutionnel d'application de la Politique en matière d'environnement augmente la représentation étudiante en son sein. Dorénavant, les sept associations étudiantes facultaires ont leur écoambassadeur.

Par ailleurs, la création du Fonds d'action en matière d'environnement et de développement durable, ou Fonds vert de l'UQAM, constitue l'ajout majeur de la nouvelle politique environnementale de l’Université. Ce fonds sert à financer les initiatives et les projets de développement durable à l'Université.  Les membres de la communauté universitaire peuvent soumettre leurs idées au comité de sélection. Le code de conduite des fournisseurs de l'Université, qui met de l'avant des principes d'écoresponsabilité et d'écodesign, est également intégré à la nouvelle version de la politique.